Né à Montréal, Canada en 1947,  il étudie en pédagogie, en lettres et en administration à l’Université de Montréal. Il enseigne quelques années puis change de carrière.  En 1975, Gilles fonde, avec deux associés, une agence de publicité où il assume la direction de la création.

Collectionneur et amateur d’art, il s’adonne assidûment à la peinture depuis 1990.  La peinture est maintenant devenue une façon de vivre.

Sa technique et sa recherche de texture particulière se traduisent dans une vision personnelle des natures mortes.  Une maîtrise de la couleur lui permet de créer des tableaux lumineux, foncièrement sensuels où l’harmonie transcende.  Ses œuvres sont caractérisées par des compositions épurées et les formats inhabituels contribuent à rendre ses tableaux plus vivants que nature.

En galerie depuis 1999.

«Cette étape marquante transforme ma vie, n’étant plus un « peintre du dimanche » mais bien un artiste peintre à temps plein. Un titre que je porte fièrement parce que je dois le mériter à chaque tableau, voire, à chaque coup de pinceau, un titre qui n’est jamais acquis et que je dois constamment conquérir.»
— Gilles Charest Extrait du livre Les fruits de l’imaginaire